L’argent placé sur un compte d’épargne rapporte des intérêts. Mais le moment où vous recevez ces intérêts dépend du type de compte. Voici un aperçu.
La plupart des comptes d’épargne rapportent des intérêts sur l’argent que vous épargnez. Mais tous ne fonctionnent pas de la même manière.
Le compte d’épargne réglementé – autrement dit le compte d’épargne classique qui garantit un taux d’intérêt minimum – applique deux taux d’intérêt : un taux de base et une prime de fidélité. Le compte d’épargne non réglementé (sans taux d’intérêt minimum légal), n’applique généralement qu’un seul taux d’intérêt.
Les intérêts sont généralement versés annuellement, mais tout dépend du compte d’épargne choisi et de la banque. Cependant, certaines banques, par exemple NIBC Direct, versent (une partie) des intérêts sur certains produits d’épargne tous les trois mois, voire tous les mois.
Dans le cas d’un compte d’épargne réglementé, vous bénéficiez à la fois d’un taux de base et d’une prime de fidélité. Les intérêts de base sont payés une fois par an, le 1er janvier de chaque année. Si vous clôturez votre compte, ils seront versés le jour de la clôture. En effet, vous recevrez l’intérêt de base pour chaque jour où votre argent est resté sur le compte.
En revanche, vous ne percevrez la prime de fidélité que pour tout montant qui restera sur votre compte pendant au moins 12 mois sans interruption. Depuis octobre 2013, la prime de fidélité est versée le premier jour du trimestre qui suit la date d’acquisition : le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet ou le 1er octobre. Ces délais sont prévus par la loi.
Les comptes d’épargne non réglementés n’appliquent généralement qu’un seul taux d’intérêt. Il n’existe aucune obligation légale, c’est donc la banque qui détermine le moment du versement de cet intérêt. Bien entendu, les conditions doivent clairement être établies à l’avance pour les clients qui optent pour ce type de compte d’épargne.
Par exemple, avec le compte Flex de NIBC Direct, les intérêts sont payés quatre fois par an : le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre. Avec le compte à terme de NIBC Direct, c’est vous qui choisissez le moment où vos intérêts sont versés : mensuellement ou annuellement (sauf dans le cas d’un terme de 3, 6 ou 9 mois : dans ce cas, vous recevrez les intérêts à l’échéance).
Un dépôt effectué juste avant un nouveau trimestre garantit un paiement légèrement plus rapide de la prime de fidélité. Cela s’applique non seulement aux comptes d’épargne réglementés, mais aussi, chez NIBC Direct, au compte Flex non réglementé.
Vous souhaitez transférer de l’argent depuis un compte d’épargne d’une autre banque ? Vérifiez d’abord si vous avez déjà reçu vos primes de fidélité dans cette banque. La prime de fidélité est un intérêt qui court sur une plus longue période. Si vous retirez votre argent avant 12 mois, vous perdez la totalité de votre prime de fidélité pour cette tranche. Un compte avec une prime de fidélité plus élevée constitue donc le choix idéal pour l’argent dont vous pouvez vous passer pendant une plus longue période.
NIBC Direct est une banque d'épargne en ligne. Nos comptes d'épargne sont gratuits et sécurisés. Vous en trouverez toujours un qui correspond à vos besoins ou à vos rêves.