Tenir un livre de compte dans lequel sont notées les dépenses hebdomadaires demande un peu de discipline. Mais il vous permettra d’avoir une vue détaillée de vos entrées et sorties d’argent. Ainsi, vous saurez exactement sur quels postes vous devrez faire des économies, souvent sans même baisser votre niveau de vie.
Le plus simple est de diviser le livre de compte en deux. Avec une partie dépenses et une autre revenus que vous compléterez chaque mois. Le plus simple est d’utiliser une feuille Excel, car les totaux seront calculés automatiquement pour l’année. Vous ne maîtrisez pas Excel ? Vous trouverez les bases ici.
Vie quotidienne : courses, vêtements, nettoyage, éducation, coiffeur, cigarettes, alimentation animaux, cosmétiques, parfum.
Transport : prêt voiture, essence, transports en commun, réparations & entretiens, frais de vélo.
Abonnements : téléphone, GSM/smartphone, télévision, internet.
Maison : prêt, loyer, électricité, gaz, mazout, électroménager, entretien jardin, aménagement.
Enfants : crèche, école, babysitting, matériel scolaire, jouets.
Divertissement : CD et DVD, livres, jeux, applis, téléchargements, restaurants, cinéma, concerts, festivals, activités culturelles, sport, loisirs, sorties, cadeaux.
Vacances : tickets, transport, essence, péages, hôtel, agence de voyage.
Obligations : prêts, pension alimentaire.
Dépenses médicales : médecin, kiné, soins infirmiers, hôpital, dentiste.
Il y a aussi des dépenses qui n’ont lieu qu’une fois par an. Celles-ci sont alors divisées par 12 et vous les remplissez chaque mois. Il s’agit des assurances (voiture, incendie, maison, vol, vie, hospitalisation), l’eau, la mutuelle, les taxes de circulation, les abonnements aux journaux et/ou magazines, l'adhésion aux clubs de sport et/ou de loisirs, l'impôt des personnes physiques, le précompte immobilier, la taxe communale, la taxe provinciale, les rénovations à la maison.
Pareil pour les revenus. Chaque mois, vous remplissez ce que vous recevez comme salaire, pension, allocations familiales, allocation de chômage, indemnité d’invalidité, indemnité d’incapacité de travail, intérêts, remboursement de frais médicaux, dons…
Conseils pour la mise à jour