Entre les factures, les invitations de paiement, les certificats de garantie et autres documents administratifs, garder une vue d’ensemble de son administration (financière) relève presque du sport de haut niveau ! Comment apprendre à faire (encore) des progrès dans ce domaine ? Caroline Callens, coach en rangement, nous a confié quelques précieux conseils.
Si nous recevons aujourd’hui moins de documents en version papier, notre charge administrative n’en est pas forcément allégée, puisque nous devons gérer une administration mixte qui comprend des documents imprimés sur papier, d’autres enregistrés sur notre ordinateur et d’autres encore sauvegardés dans le cloud ou sur des plateformes en ligne (par exemple mypension.be ou votre compte chez votre fournisseur en télécommunications). Les factures et les documents nous parviennent par une foule de canaux différents, ce qui augmente le risque d’oublier une facture ou de perdre la trace de documents importants.
Depuis plusieurs années, Caroline Callens aide les particuliers et les entreprises à ranger, ordonner et organiser et pas seulement les armoires en désordre ou les greniers qui débordent, mais aussi l’administration (financière), tant papier que numérique. « L’ordre apporte la paix au foyer et à la famille, mais aussi à l’esprit. De plus, une administration bien organisée réduit le risque d’oubli de factures ou de courriers du fisc », explique-t-elle.
Pour classer son administration, Caroline utilise huit fardes avec intercalaires, chacune consacrée à une catégorie distincte :
« Bien entendu, vous pouvez organiser ces classeurs selon votre propre logique. L’important est de s’y retrouver », poursuit Caroline. « Vous pouvez également ajouter des intercalaires, par exemple pour séparer vos documents de ceux de votre partenaire. »
Caroline dispose également de 6 corbeilles à courrier. « Chaque semaine, je prends un moment fixe pour gérer mon administration. Entretemps, de nouveaux documents arrivent, j’utilise donc des corbeilles à courrier. J’estime que ce système fonctionne beaucoup mieux que d’empiler tous les papiers dans une boîte que l’on triera plus tard, mais encore une fois, la meilleure solution est celle qui vous convient. Dès que vous avez instauré un système qui fonctionne, gérer votre administration devient un jeu d’enfant. »
« Vous pouvez jeter les factures d’énergie, d’eau et de télécommunications payées », explique Caroline. « Si vous en avez besoin, il est toujours possible de les trouver sur votre compte en ligne. Idem pour les autres factures disponibles en ligne. Petite exception toutefois pour votre facture (d’énergie) annuelle qui pourrait vous être utile si vous envisagez de passer à un autre fournisseur, moins cher. »
« Dans la pratique, je constate souvent que les gens conservent des piles de publicité, poursuit-elle. Une fois que vous les avez feuilletées, débarrassez-vous-en. Il y a très peu de chances que vous les regardiez à nouveau et la plupart est disponible sur internet. »
Documents à conserver :
Cela va de soi, pas besoin de conserver indéfiniment tous vos documents. Cet aperçu détaillé vous indique combien de temps conserver vos documents.
« Mes astuces pour les documents papier s’appliquent aussi aux documents numériques : conservez un minimum de documents et jetez dès que possible ce dont vous n’avez plus besoin », conseille Caroline. « Il n’est pas nécessaire d’imprimer vos documents numériques sur papier pour les conserver. Cela vous coûtera du temps, du papier et de l’encre et n’apporte aucune valeur ajoutée. »
« Pour votre administration numérique, mieux vaut utiliser le même classement que pour vos documents papier. Vous pouvez créer ce classement sur votre ordinateur ou, mieux encore, dans un cloud. Ainsi, vos documents sont accessibles où que vous soyez. Si votre ordinateur est volé ou se casse, vos documents restent disponibles. N’oubliez pas d’effectuer régulièrement des sauvegardes, par exemple sur une clé USB », poursuit Caroline.
L’utilisation de dossiers dans votre boîte de réception pour stocker des documents est risquée. Si votre compte est piraté, vous perdez l’accès à ces informations. Il en va de même pour les solutions de cloud computing qui sont liées à votre adresse e-mail, comme Google Drive. Un pirate informatique peut accéder à Google Drive depuis votre boîte e-mail en deux clics.
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