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Questions

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  • Que sont les cookies ?

    Un cookie (également appelé cookie http) est un petit fichier texte placé par un site web sur le disque dur de votre ordinateur au moment où vous visitez le site. La fonction principale des cookies consiste à distinguer les utilisateurs. Les cookies sont aussi souvent présents sur les sites web où vous devez vous identifier. Un cookie veille, par exemple, à retenir votre nom d’utilisateur ou à vous maintenir connecté(e) sur certains sites (par ailleurs, nous ne vous conseillons pas de rester connecté(e) à notre environnement sécurisé). 

    Tous les cookies ont une durée de vie. Certains cookies disparaissent lorsque vous fermez votre navigateur. D’autres peuvent rester très longtemps sur votre ordinateur.

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    Pourquoi ai-je reçu un message pour supprimer les cookies ?

    Même si ce n’est pas toujours justifié – en effet, les cookies permettent d’améliorer notre facilité d’utilisation – le concept de « cookies » est lié à des questions de sécurité, car ils sont contiennent d’informations.

    NIBC Direct adopte une politique de sécurité stricte, c’est pourquoi il peut vous être demandé de supprimer les cookies indépendamment du type d’appareil (par exemple smartphone ou tablette) avec lequel vous vous êtes connecté(e). Nous souhaitons réduire au minimum les risques potentiels.

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    Comment dois-je supprimer les cookies ?

    Supprimer les cookies manuellement

    • Internet Explorer
      • Allez dans le menu Outils > Options Internet > tab. Général. Sous Historique de navigation, cliquez sur Supprimer
      • Vous ne souhaitez peut-être pas tout supprimer. Dans tous les cas, veillez à ce que Cookies soit coché et cliquez sur Supprimer.
    • Firefox
      • Cliquez sur la barre orange de Firefox en haut de l’écran et allez sur Historique > Effacer historique récent. Cliquez sur Effacer votre historique récent.
      • Dans Détails indiquez ce que vous souhaitez effacer. Dans tous les cas, cochez également Cookies. Vous pouvez également indiquer l'âge maximum des cookies. Cliquez sur Tout.
    • Chrome
      • Cliquez sur les trois lignes, en haut à droite. Cliquez sur Historique >Effacer les données de navigation. Dans Confidentialité, cliquez sur Effacer les données de navigation...
      • Dans tous les cas, veillez à cocher Cookies et autres plug-ins lors de la suppression. 
    • Safari
      • Allez dans le menu Safari > Préférences
      • Dans la section « Sécurité », cliquez sur le bouton « Afficher les cookies » puis sur « Tout effacer ».

    Supprimer automatiquement les cookies

    Vous pouvez faire en sorte que les cookies soient supprimés automatiquement lorsque vous fermez votre navigateur. Ainsi, les informations ne sont jamais conservées longtemps.  Attention, si vous avez l’habitude d'enregistrer vos noms d’utilisateur, ceux-ci seront toujours supprimés à la fermeture de votre navigateur lorsque vous aurez modifié les paramètres.

    • Internet Explorer
      • Allez dans Outils > Options Internet.
      • Cochez Supprimer l’historique de navigation en quittant le navigateur et cliquez sur OK.
    • Firefox
      • Cliquez sur la barre orange de Firefox, au-dessus de votre écran. Cliquez sur Options > Options et dans l’onglet Vie Privée devant : Firefox… (l’option) Ne jamais conserver l’historique. Attention : votre historique de navigation sera également supprimé chaque fois.
      • Cliquez sur OK.
    • Chrome
      • Cliquez sur les trois lignes, en haut ) droite de l’écran > Paramètres > Confidentialité > Paramètres de contenu…
      • Sous Cookies, sélectionnez l’option « Ne conserver les données locales que jusqu’à la fermeture du navigateur ».

    Lorsque vous avez supprimé les cookies, le message d’erreur apparaîtra encore sur votre écran, mais il vous suffit de vous identifier.

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    Qu'est-ce que le phishing et comment le reconnaître ?

    Le terme « Phishing » est utilisé lorsque des criminels tentent, au moyen d'e-mails, de fenêtres pop-up ou par téléphone de s'emparer de vos données personnelles pour pouvoir ainsi accéder à votre compte bancaire. Ne communiquez jamais vos données personnelles par e-mail ou par téléphone. La banque ne vous les demandera jamais.

    Les messages de type phishing sont souvent mal rédigés, ils peuvent contenir des fautes d'orthographe et/ou de grammaire. Parfois ils ne sont même pas formulés dans votre langue.

    Il se peut qu'une adresse e-mail falsifiée figure dans le champ indiquant l'expéditeur de l'e-mail. Contrôlez toujours qu'il s'agit bien de l'adresse de votre banque. Celle de NIBC Direct est info@nibcdirect.be.

    Vous avez reçu un e-mail frauduleux ? Transmettez-le nous à phishing@nibcdirect.be (de préférence sous forme de pièce jointe) et avertissez également à suspect@safeonweb.be.

    Plus d'informations sur le phishing

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    Que puis-je faire pour renforcer la sécurité ?

    NIBC Direct, tout comme d'autres banques, prend un grand nombre de mesures pour garantir une sécurité maximale à ses systèmes informatiques. En tant qu'utilisateur, vous pouvez encore accroître cette sécurité. Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire pour effectuer vos opérations bancaires en ligne avec une sécurité maximale.

    • Utilisez la version la plus récente de votre navigateur Internet.
      Les navigateurs sont en effet souvent mis à jour pour mettre en œuvre des techniques de protection plus nombreuses et meilleures.
    • Installez un programme antivirus de bonne qualité et actuel ainsi qu'un pare-feu.
      Un pare-feu personnel est un programme qui protège votre ordinateur contre les abus provenant de l'extérieur et qui vous avertit lorsque quelqu'un veut pénétrer dans votre ordinateur. Veillez cependant à toujours installer des mises à jour récentes.
    • Veillez à ce que votre système d'exploitation soit à jour et donc pourvu des dernières mises à jour.
      Microsoft vous offre par exemple la possibilité de maintenir Windows à jour (automatiquement). Si vous avez un ordinateur de la marque Apple, consultez alors https://support.apple.com/fr_BE/downloads/.
    • Faites attention au phishing.
      Le phishing est le terme qui est utilisé lorsque des criminels essaient, au moyen d'e-mails ou par téléphone, de subtiliser vos données personnelles afin de pouvoir accéder à votre compte bancaire. Ne communiquez jamais vos données personnelles par e-mail ou par téléphone. La banque ne vous les demandera jamais.
    • Contrôlez régulièrement vos extraits de compte.
    • Sécurisez votre connexion Internet sans fil.
      Utilisez-vous, comme beaucoup d'utilisateurs, un réseau sans fil ? Veillez à le sécuriser, car, sinon, des criminels pourraient avoir accès aux fichiers se trouvant sur votre ordinateur. Contactez votre fournisseur d'accès à Internet pour de plus amples informations.

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    Mon ordinateur convient-il pour utiliser NIBC Direct ?

    Nous tenons à ce que notre site web et notre environnement bancaire sécurisé soient accessibles à tous. Mais la sécurité joue un rôle plus important.

    Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser un appareil (ordinateur, tablette ou smartphone) sur lequel vous disposez d’une version à jour de votre système d’exploitation et de votre navigateur internet. Si vous utilisez une version antérieure de votre système d’exploitation ou de votre navigateur, nous ne pouvons pas garantir que nos sites web fonctionneront de manière optimale.

    Vous utilisez un ordinateur sur lequel est installé Windows XP, Windows Vista ou Windows 7 ? Microsoft ne fournit plus de support technique pour ces systèmes d’exploitation. Votre ordinateur est donc plus vulnérable aux virus et autres risques pour la sécurité. Nous vous recommandons d’installer un nouveau système d’exploitation pris en charge.

    Vous utilisez Internet Explorer comme navigateur Internet ? Ce navigateur est toujours pris en charge par Windows pour le moment, mais il est prévu de mettre fin à cette prise en charge prochainement. Nos sites web ne sont plus optimisés pour ce navigateur. Si vous souhaitez une meilleure expérience utilisateur, choisissez un autre navigateur, par exemple Microsoft Edge, Google Chrome ou Mozilla Firefox

    Enfin, si vous souhaitez imprimer vos extraits de compte, vous aurez également besoin d’un lecteur de PDF. Votre ordinateur ne dispose pas encore de lecteur de PDF ? Téléchargez ici gratuitement Acrobat Reader, le lecteur de PDF d’Adobe.

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