Un cookie (également appelé cookie http) est un petit fichier texte placé par un site web sur le disque dur de votre ordinateur au moment où vous visitez le site. La fonction principale des cookies consiste à distinguer les utilisateurs. Les cookies sont aussi souvent présents sur les sites web où vous devez vous identifier. Un cookie veille, par exemple, à retenir votre nom d’utilisateur ou à vous maintenir connecté(e) sur certains sites (par ailleurs, nous ne vous conseillons pas de rester connecté(e) à notre environnement sécurisé).
Tous les cookies ont une durée de vie. Certains cookies disparaissent lorsque vous fermez votre navigateur. D’autres peuvent rester très longtemps sur votre ordinateur.
Même si ce n’est pas toujours justifié – en effet, les cookies permettent d’améliorer notre facilité d’utilisation – le concept de « cookies » est lié à des questions de sécurité, car ils sont contiennent d’informations.
NIBC Direct adopte une politique de sécurité stricte, c’est pourquoi il peut vous être demandé de supprimer les cookies indépendamment du type d’appareil (par exemple smartphone ou tablette) avec lequel vous vous êtes connecté(e). Nous souhaitons réduire au minimum les risques potentiels.
Supprimer les cookies manuellement
Supprimer automatiquement les cookies
Vous pouvez faire en sorte que les cookies soient supprimés automatiquement lorsque vous fermez votre navigateur. Ainsi, les informations ne sont jamais conservées longtemps. Attention, si vous avez l’habitude d'enregistrer vos noms d’utilisateur, ceux-ci seront toujours supprimés à la fermeture de votre navigateur lorsque vous aurez modifié les paramètres.
Lorsque vous avez supprimé les cookies, le message d’erreur apparaîtra encore sur votre écran, mais il vous suffit de vous identifier.
Le terme « Phishing » est utilisé lorsque des criminels tentent, au moyen d'e-mails, de fenêtres pop-up ou par téléphone de s'emparer de vos données personnelles pour pouvoir ainsi accéder à votre compte bancaire. Ne communiquez jamais vos données personnelles par e-mail ou par téléphone. La banque ne vous les demandera jamais.
Les messages de type phishing sont souvent mal rédigés, ils peuvent contenir des fautes d'orthographe et/ou de grammaire. Parfois ils ne sont même pas formulés dans votre langue.
Il se peut qu'une adresse e-mail falsifiée figure dans le champ indiquant l'expéditeur de l'e-mail. Contrôlez toujours qu'il s'agit bien de l'adresse de votre banque. Celle de NIBC Direct est info@nibcdirect.be.
Vous avez reçu un e-mail frauduleux ? Transmettez-le nous à phishing@nibcdirect.be (de préférence sous forme de pièce jointe) et avertissez également à suspect@safeonweb.be.
NIBC Direct, tout comme d'autres banques, prend un grand nombre de mesures pour garantir une sécurité maximale à ses systèmes informatiques. En tant qu'utilisateur, vous pouvez encore accroître cette sécurité. Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire pour effectuer vos opérations bancaires en ligne avec une sécurité maximale.
Nous tenons à ce que notre site web et notre environnement bancaire sécurisé soient accessibles à tous. Mais la sécurité joue un rôle plus important.
Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser un appareil (ordinateur, tablette ou smartphone) sur lequel vous disposez d’une version à jour de votre système d’exploitation et de votre navigateur internet. Si vous utilisez une version antérieure de votre système d’exploitation ou de votre navigateur, nous ne pouvons pas garantir que nos sites web fonctionneront de manière optimale.
Vous utilisez un ordinateur sur lequel est installé Windows XP, Windows Vista ou Windows 7 ? Microsoft ne fournit plus de support technique pour ces systèmes d’exploitation. Votre ordinateur est donc plus vulnérable aux virus et autres risques pour la sécurité. Nous vous recommandons d’installer un nouveau système d’exploitation pris en charge.
Vous utilisez Internet Explorer comme navigateur Internet ? Ce navigateur est toujours pris en charge par Windows pour le moment, mais il est prévu de mettre fin à cette prise en charge prochainement. Nos sites web ne sont plus optimisés pour ce navigateur. Si vous souhaitez une meilleure expérience utilisateur, choisissez un autre navigateur, par exemple Microsoft Edge, Google Chrome ou Mozilla Firefox.
Enfin, si vous souhaitez imprimer vos extraits de compte, vous aurez également besoin d’un lecteur de PDF. Votre ordinateur ne dispose pas encore de lecteur de PDF ? Téléchargez ici gratuitement Acrobat Reader, le lecteur de PDF d’Adobe.