Connectez-vous à votre environnement bancaire NIBC Direct (via notre site web ou l’app).
Une fois connecté, cliquez sur « Ouvrir un nouveau compte » dans la rubrique « Aperçu client ». Une page d’aperçu s’ouvrira, reprenant tous les produits d’épargne (sauf les comptes à terme) et leurs détails. Une fois que vous avez effectué et confirmé votre choix, le nouveau compte est créé et ajouté à votre aperçu dans les plus brefs délais.
Attention : en tant que client individuel, vous pouvez ouvrir 1 compte Epargne, 1 compte Fidélité et 1 compte Flex. Vous pouvez également ouvrir 1 compte Epargne, 1 compte Fidélité et 1 compte Flex par relation. Vous pouvez ouvrir autant de comptes à terme que vous souhaitez.
Vous souhaitez ouvrir un compte à terme ? Rendez-vous sur la page d’aperçu, puis cliquez sur « Ouvrir un nouveau compte à terme », vous y trouverez tous les détails concernant nos comptes à terme.
Le compte de référence se trouve dans le menu "Paramètres" (à gauche de votre écran ou en bas de l'app).
Suivez ensuite les étapes suivantes :
Quel compte de référence pouvez-vous indiquer ?
Vous pouvez uniquement indiquer un compte courant auprès d'un établissement de crédit belge reconnu qui est au moins au nom du ou des titulaires du compte. En d'autres termes :
Vous pouvez exécuter un virement entre vos comptes NIBC Direct sans perdre la prime de fidélité en cours d’acquisition, si les conditions suivantes sont remplies :
Si les conditions ci-dessus sont satisfaites, le transfert proportionnel est applicable pour les 3 premiers virements de l’année. La prime de fidélité en cours de constitution est transférée au taux d'intérêt initial, et, pour le reste de la période d'acquisition, elle sera acquise au taux d'intérêt en vigueur sur le nouveau compte.
Par exemple : le 1er juillet 2019, vous avez versé 1.000 euros sur votre compte Epargne NIBC Direct, et 7 mois après, le 1er février 2020, vous transférez ce montant vers votre compte Fidélité NIBC Direct. Vous aurez acquis votre prime de fidélité le 1er juillet 2020 : en effet, l'argent sera resté pendant 12 mois sur un compte réglementé de NIBC Direct. Vous aurez donc acquis 7 mois de prime de fidélité au taux d'intérêt (de fidélité) du compte initial (compte Epargne NIBC Direct) et 5 mois au taux d'intérêt (de fidélité) du nouveau compte (compte Fidélité NIBC Direct).
Attention : vu que le compte Flex est un compte d’épargne non-réglementé et n'a pas de prime de fidélité, il n'est pas possible de faire un transfert proportionnel de ou vers ce type de compte.
Sur la page de détail de chaque compte d’épargne, vous trouverez le montant des intérêts que vous avez déjà acquis dans la rubrique « Intérêts acquis ».
Pour le compte Epargne NIBC Direct et le compte Fidélité NIBC Direct, les intérêts acquis sont répartis en intérêts de base (les intérêts que vous recevrez le 1er janvier) et la prime de fidélité acquise (les intérêts que vous recevrez lors du prochain paiement trimestriel (le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre).
Pour le compte d’épargne Flex non réglementé, vous trouverez les intérêts bruts déjà acquis, que vous recevrez le premier jour du trimestre suivant (le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre). Cet aperçu ne prend pas en compte la retenue du précompte mobilier de 30%.
Vous possédez un compte à terme ? Dans ce cas, vous trouverez davantage d’informations concernant les intérêts que vous recevrez et les modalités qui s’y rapportent sur la page reprenant les détails du compte. Vous pouvez connaître le moment du paiement des intérêts (mensuellement, annuellement ou à la date d’échéance) et savoir sur quel compte vous les recevrez.
Si vous souhaitez consulter le paiement de vos intérêts de manière très ciblée, il est préférable d’effectuer une recherche dans les paiements entrants sur votre compte. Vous trouverez l’aperçu de vos transactions sur la page de détails de votre compte.
À la fin de l'année, NIBC Direct, comme chaque banque, paie l'intérêt sur votre compte d'épargne. Un extrait sur lequel figure le détail de ce calcul est également établi. Pour chaque trimestre ou vous recevez une prime de fidélité vous recevrez aussi un extrait de compte.
L'extrait peut se présenter de 2 manières :
1: Les intérêts perçus ne dépassent pas le seuil d'exonération (example de 2014)
2: Cas où les intérêts perçus dépassent le seuil d'exonération
L’extrait sera présenté ainsi :
Un transfert de et vers votre (vos) compte(s) d’épargne NIBC Direct est possible de 3 manières :
Le premier virement vers votre compte d'épargne NIBC Direct doit toujours provenir du compte de référence que vous nous aurez indiqué au préalable. Ce compte de référence doit être un compte dont vous êtes titulaire. Ainsi, nous pourrons vous identifier en tant que titulaire de ce compte. Étant donné que nous voulons nous appliquer, il se peut que votre premier versement prenne un peu plus de temps.
Après activation du compte de référence à l'aide du premier versement, vous pouvez alimenter votre compte NIBC Direct depuis d’autres comptes à vue belges, à condition que vous soyez titulaire du compte donneur d’ordre. Les transferts de tiers ne sont pas acceptés.
Vous trouverez votre numéro de compte dans votre environnement bancaire NIBC Direct. Le code BIC de NIBC Direct est DNIBBE21.
Un virement qui provient de votre compte d'épargne NIBC Direct passe toujours par le compte de référence.
Connectez-vous dans votre environnement bancaire NIBC Direct et cliquez sur « Virement ». Remplissez en haut le montant, choisissez le compte et le compte bénéficiaire, entrez éventuellement une date mémo et/ou une communication, et confirmez le virement avec le code SMS que vous recevez sur votre GSM (ou par l’app).
Les virements introduits avant midi aux jours ouvrables bancaire partent le même jour. Les virements introduits après midi ou pendant le week-end sont exécutés le jour ouvrable bancaire suivant. La date valeur du virement est toujours celle à laquelle l'argent quitte notre banque. Les virements entre banques prennent généralement 24 heures (sauf pendant le week-end ou aux jours fériés bancaires).
Il vous est possible d'effectuer un virement entre vos comptes NIBC Direct, à condition que vous êtes au moins titulaire ou mandataire sur les deux comptes .
Effectuez-vous un virement entre 2 comptes d’épargne NIBC Direct réglementés ? Il est possible de transférer la prime de fidélité en cours de constitution.
En savoir plus sur le « transfert proportionnel »
Les virements introduits avant midi aux jours ouvrables bancaires partent le même jour. Les virements introduits après midi ou pendant le week-end sont exécutés le jour ouvrable bancaire suivant. La date valeur du virement est toujours celle à laquelle l'argent quitte notre banque. Les virements entre banques prennent généralement 24 heures (sauf pendant le week-end ou aux jours fériés bancaires).
Tous les virements doivent être introduits par vous et via l’environnement bancaire NIBC Direct. Ainsi, vous pouvez tout régler vous-même. Vous confirmez un virement soit par un code SMS ou par l’application NIBC Direct.
Vous recevrez des SMS soit d’un numéro court à 4 chiffres, soit d’un numéro normal, en fonction de votre fournisseur téléphonique.
Pour les comptes d’épargne réglementés (le compte Epargne NIBC Direct et le compte Fidélité NIBC Direct), vous pouvez utiliser le Calculateur de retrait pour vérifier l’effet d’un virement sur la constitution de votre prime de fidélité.
Accédez aux détails de votre compte d’épargne en cliquant sur le compte concerné dans l’écran de présentation. Cliquez ensuite sur les trois points qui se trouvent dans le coin supérieur droit de votre écran. Un menu s’ouvre en bas de la page, où vous trouverez le calculateur de retrait.
Indiquez le montant que vous souhaitez retirer la date (à choisir entre aujourd’hui et 3 mois dans le futur). Lorsque vous cliquez sur « Calculer », vous voyez immédiatement le montant total de la prime de fidélité que vous pourriez perdre en effectuant ce retrait. Si vous souhaitez davantage de détails, cliquez sur le bouton « Télécharger PDF ». Dans le document PDF, vous observerez également la distinction entre la part de cette prime que vous avez déjà accumulée à ce jour et la valeur totale à la fin de la période d’acquisition.
Attention : si vous effectuez un transfert entre deux comptes NIBC Direct réglementés, la période d’acquisition pour la prime de fidélité peut se poursuivre.
En savoir plus sur le transfert proportionnel
Merci de noter que vous ne pouvez pas télécharger de documents PDF dans l’app.
Vous trouverez vos extraits de compte sous le menu « Plus » de l’environnement bancaire NIBC Direct
Attention : il n’est pas possible de télécharger des extraits de compte dans l’app. Connectez-vous avec votre navigateur Internet (sur votre smartphone, tablette ou ordinateur) si vous souhaitez utiliser cette fonction.
Vous pouvez clôturer vos comptes NIBC Direct à tout moment dans l’environnement bancaire, pourvu que tous les comptes à terme liés soient échus.
À partir de ce moment, nous mettons tout en œuvre pour clôturer le compte et transférer le solde (et les éventuels intérêts acquis) sur le compte bénéficiaire. Dès que ce processus est terminé, un e-mail de confirmation vous sera envoyé de notre part.
Clôturer un compte à terme avant son échéance ? Vous pouvez vous rétracter dans les 14 jours après avoir ouvert un compte à terme. Si, au terme de cette période, vous souhaitez clôturer votre compte à terme de manière anticipée, cette démarche n’est possible que dans certaines circonstances exceptionnelles. Vous trouverez davantage d’informations concernant ces circonstances exceptionnelles dans nos Conditions générales.
Votre compte peut être bloqué par NIBC Direct ou par vous-même en cas de soupçon de fraude. Lorsque vous voulez faire débloquer le compte, vous pouvez nous téléphoner au numéro gratuit 0800 63 400 ou nous joindre par e-mail à info@nibcdirect.be. Nos collaborateurs vous expliqueront quelles sont les données que vous devez nous communiquer par écrit afin de pouvoir débloquer votre compte.
Vous pouvez vous-même demander un blocage de votre compte d'épargne. Pour un compte commun, chaque titulaire du compte peut demander un blocage, ce qui est alors valable pour les deux titulaires du compte.
Dans le cas où vous souhaiteriez faire bloquer votre compte ou votre identité d'utilisateur parce que vous soupçonnez une tentative d'usage abusif de votre nom d'utilisateur ou de votre mot de passe, vous pouvez envoyer un e-mail ou une lettre à NIBC Direct en demandant explicitement le blocage de votre compte ou identité d'utilisateur.