job-appoint-legal-independant.jpg

avril 2018

Un job d’appoint légal sans devenir indépendant

Le système est encore peu connu, mais il existe un dispositif permettant à tout un chacun de se faire un à-côté en toute légalité sans devenir indépendant ou demander un statut spécial.

Actuellement, n’importe qui a la possibilité de travailler par l’intermédiaire de Smartbe.be. Que vous soyez au chômage ou que vous ayez déjà un emploi, vous pouvez travailler et gagner de l’argent légalement en passant par les services de SMart. L’avantage, c’est que toutes les formalités administratives et légales relatives à la sécurité sociale et à la TVA sont accomplies pour vous. SMart n’est pas une agence d’intérim ou un bureau de placement.

Gestion administrative

SMart a été créée en 1998 pour assister les artistes et les créatifs dans la gestion administrative complexe de leurs activités artistiques en Belgique. L’initiative s’est développée jusqu’à devenir une structure coopérative pour l’accompagnement et la gestion de projets, le but étant de donner à tout un chacun la possibilité de travailler comme free-lance.

Les membres travaillent de manière autonome en échange d’un revenu fixe ou temporaire et sont assistés dans la gestion administrative de leurs activités professionnelles. Ils fournissent des prestations pour divers clients dans des secteurs variés : les industries de la création, la consultance, le travail artistique ou artisanal, etc.

Se faire des extras en toute honnêteté

Autrement dit, si vous vous affiliez à SMart – il vous en coûtera 30 euros par an –, vous pourrez accepter toutes sortes de missions comme si vous étiez indépendant. La seule différence est que vous serez payé par SMart et non par le donneur d’ordre. SMart facture à ce dernier le montant brut convenu et vous reverse le montant net, déduction faite du précompte professionnel, des charges sociales et de la TVA. SMart retient 6,5 % sur votre revenu brut en échange de ses services.

Vous pouvez recourir à cette solution si vous souhaitez avoir des revenus d’appoint à côté de votre occupation actuelle. Ces revenus supplémentaires seront tout simplement cumulés à votre salaire et déclarés au service de taxation. Vous avez également accès à ce dispositif si vous êtes chômeur, sans pour autant perdre votre allocation. Vous devez indiquer, sur le site web de SMart, les jours pendant lesquels vous avez travaillé. Les jours déclarés sont automatiquement communiqués à l’ONEM et vous ne toucherez aucune indemnité pour ces jours-là.

L’antichambre du statut d’indépendant

Le système est aussi recommandé aux personnes qui envisagent de s’établir comme indépendant, mais qui n’osent pas encore faire le pas parce qu’elles ne sont pas sûres que leur activité dégagera suffisamment de revenus. Le fait de se lancer en tant qu’indépendant comporte en effet un certain nombre de risques et engendre de nombreux coûts de comptabilité, d’administration, de TVA, etc. Avec SMart, vous pouvez commencer une « activité » sous le nom de votre choix et facturer sans encourir tous ces autres frais. Vous pouvez en revanche déclarer vos frais professionnels tels que le téléphone, l’internet, les transports, etc.

Conseils

SMart compte actuellement 85 000 membres, tant en Belgique que dans huit autres pays européens. Outre ses services administratifs, elle offre aussi des conseils, une assistance, des formations, des financements participatifs (crowdfunding) et des outils juridiques et financiers.

SMart s’appuie sur une équipe polyvalente de conseillers prêts à vous aider individuellement à chercher la solution la plus adéquate pour votre statut social et fiscal, à gérer vos contrats ou votre activité et à accomplir les formalités administratives, notamment en matière de chômage.

Avez-vous une question à nous poser ? Nous vous rappellerons au moment qui vous convient.

Prenez rendez-vous