travail-a-temps-partiel-salaire.jpg

février 2022

Travail à temps partiel : quel salaire et quelle pension ?

Envie de moins de stress dans votre vie et de plus de temps pour votre famille, votre passe-temps ou votre activité secondaire ? Les motifs qui poussent à opter pour un travail à temps partiel sont nombreux, mais quelles sont les conséquences de ce nouveau système sur votre salaire, vos vacances et votre pension ? Petite explication.

Environ 1 salarié sur 4 travaille à temps partiel en Belgique, selon les chiffres de Statbel. Les femmes sont les plus nombreuses à choisir cette formule et représentent 42,8 %, contre 12,6 % d’hommes. Les principales raisons pour travailler à temps partiel sont « la garde des enfants ou des personnes dépendantes », « l’emploi souhaité n’est proposé qu’à temps partiel » ou d’autres motifs d’ordre personnel ou familial. L’ambiance ou les circonstances de travail, le stress, etc., l’économie d’entreprise ou la préretraite sont les raisons les moins invoquées pour travailler à temps partiel.

Vous pouvez travailler à temps partiel sur une base temporaire par le biais d’un crédit-temps ou d’un congé thématique (tel que le congé parental), ou via un crédit-temps fin de carrière, une formule offerte aux employés qui souhaitent se ménager en fin de carrière. Ce type de congé vous donne droit à une allocation, si vous remplissez les conditions. Mais vous pouvez également choisir de travailler à temps partiel de manière permanente (ou pour une période plus longue). Dans notre pays, le travail à 4/5 constitue la forme la plus commune de travail à temps partiel.

Quelles sont les conséquences (financières) du travail à temps partiel volontaire en tant que salarié ?

Les salaires bruts diminuent, mais le revenu net ne diminue pas proportionnellement

Qui dit travailler moins dit aussi gagner moins. Tout comme un employé à temps plein, vous êtes payé en fonction du nombre d’heures prestées en tant qu’employé à temps partiel. Vous ne pouvez pas faire l’objet de discrimination et devez donc gagner autant par heure qu’un employé à temps plein. Par exemple, un salaire mensuel de 2 500 € brut en temps plein devient 2 000 € brut avec un 4/5. Le même principe s’applique au pécule de vacances et, en règle générale, à l’éventuelle prime de fin d’année ou un treizième mois (dans la pratique, il s’agit souvent d’une prime au prorata, mais la méthode de calcul diffère parfois légèrement).

Si vous passez d’un temps plein à un 4/5, votre revenu brut sera inférieur d’un cinquième. Attention, cela ne signifie pas que votre salaire, votre pécule de vacances et votre prime de fin d’année nets seront également réduits d’un cinquième. Les taux d’imposition et les abattements fiscaux sont les mêmes pour les deux types de travailleurs, mais la charge fiscale réelle diffère. Le montant que vous versez au fisc dépend, entre autres, du salaire brut et de votre situation familiale. Le taux d’imposition fonctionne par tranches progressives. Lorsque votre salaire brut diminue, votre salaire net peut augmenter proportionnellement.

Par exemple, il est donc tout à fait possible de toucher un salaire brut inférieur de 20 % et un salaire net inférieur de 15 % seulement. Toutefois, le montant exact de la différence nette est un calcul complexe. Vous souhaitez connaître votre situation personnelle ? Utilisez un calculateur de salaire brut-net ou demandez à votre employeur d’effectuer une simulation pour vous.

Vacances

Si vous passez d’un temps plein à un 4/5, vous perdez aussi 1/5 de vos vacances (à condition que le 4/5 soit presté sur 4 jours et le temps plein sur 5 jours), à l’exception des jours fériés. Si vous aviez un emploi à temps plein en 2021, vous auriez accumulé 20 jours complets de vacances. Toutefois, si vous travaillez à temps partiel à partir de 2022 (5 jours de 4 heures), vous ne pourrez prendre au total que 20 demi-journées de vacances (4 fois 5 jours de 4 heures) en 2022. Si vous changez de régime en cours d’année, le calcul se fait au prorata.

Si un jour férié ou un jour de remplacement tombe un jour où vous n’auriez pas travaillé comme salarié à temps partiel (mais où vous auriez travaillé comme salarié à temps plein), votre employeur n’est pas tenu de payer cette journée, sauf dans le cas d’un horaire variable. Dans ce cas, le jour est pris en compte dans le calcul de votre salaire mensuel et votre employeur paie le jour férié. Le montant de votre rémunération pour cette journée est calculé sur la base de votre salaire moyen des quatre dernières semaines. Vous avez droit à un congé de courte durée (congé en cas de décès ou de mariage d’un membre de la famille) les jours où vous travailleriez normalement, tout comme vos collègues à temps plein.

Chèques-repas

Les chèques-repas sont attribués par jour travaillé, quelle que soit la durée de la prestation. Cela signifie que pour une demi-journée de travail (parce que vous travaillez à temps partiel ou avez pris un congé d’une demi-journée), vous recevrez également un chèque-repas. Si, par exemple, vous travaillez en 4/5 dans un régime où vous ne travaillez pas 1 journée complète, vous recevrez 4 chèques-repas. Si vous travaillez à 4/5 dans un régime où vous ne travaillez pas 2 demi-journées, vous recevrez 5 chèques-repas.

Par conséquent, un employé à temps partiel peut recevoir autant de chèques-repas qu’un employé à temps plein. C’est pourquoi la loi prévoit également une méthode de calcul alternative pour l’employeur, qui tient compte des performances réelles de l’employé. Ainsi, l’employeur doit donner moins de chèques-repas à un employé à temps partiel. Toutefois, ce système n’est autorisé que si l’employeur a inclus cette méthode de calcul alternative dans une convention collective ou dans le règlement du travail.

Attention à votre pension légale et complémentaire

Vos revenus (salaire, chèques-repas, treizième mois, etc.) et vos vacances ne sont pas les seuls aspects à prendre en considération lorsque vous envisagez de passer à un temps partiel. En tant que salarié à temps plein, vous accumulez des droits de pension pour chaque jour de travail. Si vous travaillez à temps partiel, vous n’accumulez pas de droits à pension pour les (demi-)journées non prestées. En principe, votre pension sera alors plus basse que si vous aviez travaillé à temps plein.

Une solution consiste à travailler à temps partiel grâce à un crédit-temps ou à un congé thématique (tel que le congé parental). Tous ces régimes sont soumis à des règles et conditions particulières, qui vous permettent d’acquérir des droits de pension. Certaines périodes sont entièrement assimilées pour l’établissement de votre pension, d’autres non. Il est certain que si vous souhaitez travailler temporairement à temps partiel (par exemple pour passer davantage de temps avec vos enfants), il peut s’avérer plus intéressant financièrement de prendre un congé thématique.

Bon à savoir : l’âge légal de la retraite est le même pour les salariés à temps plein et à temps partiel. Travailler à temps partiel ne repousse donc pas l’âge de votre retraite, à moins que vous choisissiez de travailler moins d’un tiers du temps.

Les conséquences sur votre éventuelle assurance groupe, votre pension complémentaire, dépendent du type d’assurance groupe proposé par votre employeur :

  • Dans le cas d’une assurance groupe à cotisations fixes, l’employeur verse une prime fixe en fonction du salaire ou un montant forfaitaire. En cas de travail à temps partiel, le salaire à temps plein est alors déduit (par exemple, 20 % de moins si vous passez d’un temps plein à 4/5). La prime est ensuite calculée sur ce résultat dérivé.

  • Dans le cas d’une assurance groupe à prestations fixes, le capital final est fixé et la prime requise en est déduite. En cas de travail à temps partiel, le capital assuré (ou les intérêts assurés) est calculé sur la base du salaire à temps plein (ou du forfait à temps plein). Ce montant est ensuite ajusté proportionnellement en fonction du degré d’emploi. Si vous travaillez à temps partiel, la prime sera plus élevée.

Chômage

Si vous tombez au chômage pendant la période où vous travaillez à temps partiel, votre allocation de chômage sera calculée sur un nombre de jours de travail prestés (ou assimilés), pendant une certaine période de référence. Par conséquent, en tant que salarié à temps partiel, vous n’avez pas droit à une allocation de chômage complète. Si vous choisissez de travailler à temps partiel grâce au crédit-temps ou au congé thématique, vous pouvez bénéficier d’une allocation de chômage complète.

Frais de déplacement

Proportionnellement, vous avez droit à la même contribution de votre employeur aux frais de déplacement que les employés à temps plein. Toutefois, cela peut varier en fonction du mode de transport, de votre régime de travail (combien de jours vous travaillez par semaine) et des conventions sectorielles. Vous prenez les transports publics ? Sachez qu’il existe des abonnements spécifiques pour les employés à temps partiel.

Voiture de société ou voiture salaire

Ce qu’il advient de votre voiture de société lorsque vous passez à temps partiel dépend de la politique automobile de votre employeur. Les entreprises prévoient généralement que le droit à une voiture de société prend fin après une certaine limite, par exemple si vous travaillez à mi-temps. Le coût de la voiture de société pour l’employeur peut augmenter, car vous faites plus de kilomètres à titre privé. Certaines entreprises prévoient également le maintien du droit à une voiture de fonction, à condition que le salarié à temps partiel verse une certaine contribution financière.

Fonctionnaires

Pour les fonctionnaires, les règles diffèrent parfois de celles du secteur privé. Tout comme pour les employés, travailler moins implique de gagner moins. Mais il existe d’autres possibilités de travail à temps partiel, chacune régie par ses propres règles et conséquences (financières). Si vous êtes fonctionnaire, vous obtiendrez plus d’informations auprès de votre service RH.

Cet article a été rédigé en collaboration avec SD Worx.