Prochainement, vous pourriez ne plus payer ni en billets ni en carte plastique.
Le paiement mobile et les bitcoins n’ont pas encore réussi à avoir la peau des billets et des cartes de banque. Mais d’autres monnaies pourraient leur faciliter la tâche. On les appelle les « branded currencies » et elles sont l’œuvre de nos marques préférées.
Amazon a déjà tenté les Amazon Coins, Pepsi les Pepsi Pesos ! Nike a même proposé voici 3 ans déjà de payer sur le Nike Store avec du Nike Fuel via le programme « Nike bid your sweat ». Comment ça fonctionnait ? Des capteurs placés dans les baskets calculaient la quantité de sueur produite pendant une séance de sport et la convertissaient en crédits, le Nike Fuel.
Ces monnaies de marque, si elles ne sont pas neuves, se multiplient et pourraient à terme inonder notre quotidien de consommateur. D’autant que le Trust Barometer 2014 d'Edelman le confirmait : 45 % des 25-34 ans aux Etats-Unis sont prêts à utiliser une « branded currency » dans leur vie de tous les jours.
Cela dit, nous utilisons déjà tous des monnaies de marques sans toujours nous en rendre compte : les miles des compagnies aériennes, les points fidélités récoltés chez Starbucks ou dans nos supermarchés. En Egypte Vodafone a lancé Fakka, un système qui permet aux commerçants de rendre la monnaie en crédits téléphoniques. Voilà qui poussent certains experts à penser que les « branded currencies » pourraient être une réponse concrète à certains problèmes politico-économiques que les grandes monnaies comme le dollar ou l’euro ne peuvent résoudre du fait de leur taille et de leur manque de flexibilité.
Et quand on sait que la Suède a annoncé vouloir la fin des billets de banque et que 80 % de la population y est favorable, on se dit que les marques pourraient bien devenir les futurs émetteurs de monnaies (virtuelles) !
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