restaurant-seduire-carte-menu-psychologie.jpg

avril 2018

Ne vous laissez pas séduire par la carte

Il vous est sans doute déjà arrivé de dépenser plus que prévu au restaurant. Comment être armé contre les tentations de la carte ?

Si vous allez au restaurant, c’est en premier lieu pour faire un bon repas. Mais saviez-vous qu’en composant leur carte, de nombreux restaurants ont recours à une série de stratagèmes pour vous inciter à dépasser votre budget initial ?

D’abord le plat le plus cher

L’effet d’ancrage est le premier truc utilisé dans la carte : les plats les plus chers figurent en haut de la liste. Inconsciemment, nous prenons ce plat comme point de référence pour faire notre choix. Du coup, les autres options nous paraissent meilleur marché.

Compromis pour l’option la moins chère

À côté des vins chers et du vin maison bon marché, les restaurateurs mettent à la carte d’autres vins dont le prix se situe à mi-chemin. Il en va de même pour les plats : le toast au caviar à 50 euros est rarement choisi, mais il figure à la carte pour que les autres plats fassent figure de solution de compromis.

Le prix et ses artifices

Un autre truc consiste à ne pas mettre le symbole de l’euro à côté des prix, car il nous fait prendre conscience du fait que nous allons dépenser de l’argent. Quand il n’apparaît pas, le consommateur est moins sensible au prix.

Parfois, pour compliquer la comparaison des prix, les prix ne sont pas alignés l’un au-dessus de l’autre.

À certains moments, nous sommes moins sensibles au prix. C’est la raison pour laquelle un plat pour deux couverts – une assiette de fruits de mer, par exemple – sera souvent chic et cher, mais lors d’une soirée en amoureux, son prix semblera moins dissuasif.

À l’inverse, on propose souvent des mini-portions de dessert à côté des portions normales. Ainsi, les clients qui n’ont plus faim se laissent quand même persuader de prendre un dessert.

Ne vous laissez pas guider par la carte

Que faire pour se protéger au mieux contre ces nombreux stratagèmes ? Efforcez-vous avant tout de déjouer les effets d’ancrage et de compromis. Par exemple, choisissez d’abord un plat avant de regarder son prix. Ce n’est pas parce que le plat de votre choix est bon marché qu’il sera moins bon qu’un plat cher. De même, un vin maison à bas prix ne sera pas forcément moins savoureux que l’option intermédiaire. Essayez d’évaluer chaque plat en soi, indépendamment du reste de la carte, et voyez s’il correspond ou non à votre budget.

Par ailleurs, il est bon de déterminer à l’avance ce que vous voulez manger. Ne vous laissez pas induire en erreur par des photos et des allégations du type « frais » et « authentique ». Dans ce contexte, « authentique » ne veut rien dire, et il n’est que normal que tous les ingrédients soient frais dans un restaurant.

Avez-vous une question à nous poser ? Nous vous rappellerons au moment qui vous convient.

Prenez rendez-vous