Taux D Interet En Hausse Obligations Ou Actions

février 2023

Les obligations constituent-elles à nouveau une alternative intéressante aux actions ?

Depuis quelque temps, les taux d’intérêt sont à nouveau en hausse. Une opportunité intéressante pour les investisseurs désireux d’étoffer leur portefeuille avec des solutions à revenus fixes.

Ces dernières dizaines d’années, les actions et les obligations ont toujours été étroitement liées. Généralement, quand l’une montait, l’autre baissait. Mais en 2022, tout a changé. La plupart des marchés des actions sont passés dans le rouge. Pour les obligations aussi, l’année fut difficile, voire catastrophique. Toutes ont affiché des pertes, des spectaculaires obligations d’entreprises aux solides obligations d’État, en passant par les actions américaines et asiatiques.

Chute des actions en 2022

Cette année totalement défavorable aux actions s’explique par une conjugaison de divers facteurs, notamment le climat d’incertitude lié au conflit en Ukraine et aux craintes de récession, ainsi que la flambée des taux d’intérêt. En effet, on observe une baisse d’intérêt envers les rendements élevés des actions volatiles. Et pour cause, les solutions à revenu fixe, telles que les produits d’épargne et les obligations nouvellement émises, commencent à offrir la perspective de rendements solides et plus sûrs. Avec une obligation, vous prêtez de l’argent aux entreprises, ce qui fait augmenter le rendement des obligations nouvellement émises lorsque les taux d’intérêt montent en flèche.

Les obligations en baisse également

Alors pourquoi le marché des obligations a-t-il chuté en 2022 alors que les taux d’intérêt étaient en augmentation ? L’explication est simple : la hausse des taux d’intérêt amène sur le marché de nouvelles obligations aux rendements plus élevés. Les investisseurs achètent ces obligations nouvellement émises, ce qui réduit la valeur des obligations précédemment émises dont le rendement est plus faible. Conséquence : les marchés des obligations s’effondrent puisqu’il existe une meilleure alternative à ces anciennes obligations et que les acheteurs ne sont disposés à les acheter qu’à prix réduit.

De TINA à TARA

Pendant des années, les actions ont connu un vif succès auprès des investisseurs. Pas nécessairement parce qu’elles offraient un potentiel de rendement intéressant, mais à cause de l’effet TINA. Cette abréviation de « There Is No Alternative » (il n’y a aucune autre alternative) a été le mantra du marché boursier pendant de nombreuses années. Cette notion évoque la quasi-absence d’alternative valable aux actions pour les investisseurs. Avec leurs maigres rendements, les obligations perdaient de leur attrait auprès des investisseurs. Les actions restaient pratiquement la seule option disponible. Aujourd’hui, l’effet TINA semble avoir disparu au profit de TARA, « There Are Reasonable Alternatives » (il y a des alternatives raisonnables).

La hausse des taux d’intérêt, une opportunité pour les obligations ?

La hausse des taux d’intérêt n’est pas une fatalité pour tous les investisseurs. En effet, elle représente également une opportunité pour ceux qui cherchent à placer leur argent dans des solutions à revenu fixe telles que les obligations. Ils ont désormais la perspective de rendements plus intéressants qu’il y a un an, en fonction de la qualité de l’émetteur. Historiquement, les obligations sont également plus sûres que les actions, l’une des raisons pour lesquelles les investisseurs préfèrent combiner actions et obligations dans un même portefeuille. Les obligations pourraient également générer suffisamment de rendement aux niveaux actuels pour comprendre l’inflation à plus long terme (au cas où l’inflation reviendrait à des niveaux normaux).

Si les taux d’intérêt baissent encore...

Bien entendu, la porte ne peut pas rester ouverte éternellement. Si l’on part du principe que les hausses de taux d’intérêt des banques centrales seront efficaces pour faire baisser l’inflation, celle-ci devrait se rapprocher progressivement de l’objectif souhaité (2 % dans la zone euro). Cependant, à cause du risque de récession, les banques centrales - une fois l’inflation maîtrisée - devraient à nouveau réduire les taux d’intérêt pour éviter un refroidissement de l’économie. Cette évolution pourrait bien représenter une belle opportunité pour ceux qui envisagent de se défaire d’une partie de leurs actions et d’augmenter leur exposition aux obligations.

Coordination avec un conseiller

Vous l’aurez compris, le domaine des finances n’est pas une science exacte, en témoignent les termes tels que « potentiel », « possibilité », « opportunité », « peut-être », « chance ». Les prévisions sont basées sur des suppositions, des estimations, des opinions et des modèles hypothétiques qui se révèleront peut-être incorrects. Ces dernières années, nous avons observé comment certains événements ont soudainement bouleversé le marché boursier et l’environnement des taux d’intérêt. Avant d’envisager de modifier votre portefeuille d’investissement, il est donc conseillé de contacter votre conseiller financier. Investir dans des actions et/ou des obligations reste risqué et n’est intéressant que si vous n’avez pas besoin de votre argent pendant une longue période. Il est conseillé de n’investir qu’avec l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme et de toujours disposer d’une épargne suffisante.

Cet article ne constitue pas un conseil en investissement et ne doit pas être considéré comme tel. Il est fortement recommandé de s’informer suffisamment et de consulter les services ou experts compétents dans ce domaine. Les produits d’investissement sont soumis à des risques. Ils peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas le montant de leurs investissements.

Avez-vous une question à nous poser ? Nous vous rappellerons au moment qui vous convient.

Prenez rendez-vous