Après une baisse d’environ 85 % en 2014, la tendance se confirme en 2015.
Febelfin, la fédération belge du secteur financier l’affirme : les fraudes à la banque en ligne restent faibles. Au cours du premier trimestre 2015, seuls 63 cas ont été enregistrés. Soixante-trois cas de trop, certes, mais on est loin des chiffres record de 2013…
En 2013, 1.772 cas de fraude à la banque en ligne avaient été recensés pour une perte nette (après déduction des fonds récupérés) évaluée à un peu plus de 5 millions d’euros ! Un record et… un mauvais souvenir.
Depuis, la combinaison de divers facteurs a permis d’endiguer le fléau et même de lui porter un sérieux coup ! Dès 2014, la fraude à la banque en ligne a baissé. Très sensiblement. De 1.772 cas, on est passé à « seulement » 277, pour une perte d’un peu plus de 650.000 euros, soit une diminution de pratiquement 85 % ! Pas mal, en une seule année.
Cette tendance à la baisse tend à se confirmer cette année puisque seuls 63 cas de fraude à la banque en ligne ont été comptabilisés durant le premier trimestre pour un butin net de 173.056 euros. Ces chiffres s’inscrivent donc dans la continuité de 2014 et, si l’on extrapole un peu, devraient être en légère diminution par rapport à 2014. On croise les doigts !
Cela, c’est grâce à la vigilance accrue des consommateurs devenus beaucoup plus attentifs à sécuriser leurs ordinateurs et à protéger leurs données personnelles. Les campagnes de sensibilisation des banques et de Febelfin ont elles aussi jouer un rôle important.
Avez-vous une question à nous poser ? Nous vous rappellerons au moment qui vous convient.
Prenez rendez-vous