Sur des skis, dans un hamac ou en tandem… quelles que soient vos vacances idéales, l’aventure est toujours au rendez-vous. Prendre une assurance n’est pas un luxe inutile. Mais choisir la formule adaptée est souvent plus difficile que de réserver les vacances, tant la diversité des offres est importante. Peut-être bénéficiez-vous déjà d’une protection suffisante, sans même le savoir, grâce à votre mutualité ou votre carte de crédit ?
Les bulles, la distanciation et les masques ne semblent déjà plus qu’un mauvais souvenir. À quelques exceptions près, on peut désormais voyager presque partout comme avant la pandémie. Pour partir en vacances l’esprit libre, vous envisagez peut-être de souscrire une assurance, mais choisir la bonne formule n’est pas toujours une mince affaire. Avez-vous besoin d’une assurance voyage ou plutôt d’une assistance ? Peut-être êtes-vous déjà doublement assuré sans même le savoir.
Si vous voyagez en Europe, votre mutualité couvre probablement déjà une partie des frais médicaux en cas de maladie ou d’accident. Certaines caisses d’assurance maladie proposent également une couverture plus large et le remboursement (partiel) des frais de transport et de séjour supplémentaires. Les régions couvertes, le montant de la franchise (la partie à payer de votre poche), le plafond de l’intervention, etc. dépendent de chaque mutualité. N’hésitez pas à lire les avantages offerts par la vôtre afin de connaître votre niveau de protection (éventuelle) actuel.
Une carte de crédit n’est pas seulement un moyen de paiement accepté dans le monde entier. Certaines cartes offrent également d’autres avantages, comme une assurance en cas d’accident en voyage ou d’annulation. Seule condition : avoir réglé le voyage avec votre carte de crédit.
Renseignez-vous auprès de votre employeur. Vous partez en vacances en voiture ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que l’assistance au véhicule soit déjà couverte par votre assurance automobile ou par votre contrat de leasing. Veillez à ne pas cumuler inutilement les assurances, vous ne serez pas mieux protégé pour autant.
Si votre employeur, votre mutuelle ou votre carte de crédit ne vous couvre pas (suffisamment), mettez-vous en quête de l’assurance adaptée à vos besoins. Si vous ne souhaitez pas une assurance voyage complète, sachez que certains assureurs proposent une assurance assistance qui peut s’avérer utile, par exemple, si vous tombez malade ou si vous êtes victime d’un accident à l’étranger. Vos frais médicaux, votre hospitalisation et vos éventuels frais de rapatriement vous seront remboursés. Certaines polices d’assurance assistance offrent également une assistance juridique.
Selon le même principe que l’assurance assistance, vous pouvez également souscrire une assurance annulation séparée si vous ne souhaitez pas opter pour une assurance voyage complète. L’assurance annulation couvre le risque que votre voyage soit annulé ou doive être interrompu pour des raisons indépendantes de votre volonté. Voici quelques exemples qui, selon l’assureur, sont couverts par l’assurance annulation :
Une « police d’assurance voyage » comprend généralement une combinaison de plusieurs assurances. Voici quelques exemples de cas couverts par l’assurance voyage :
Vous avez généralement le choix entre une assurance voyage individuelle ou familiale, avec une couverture temporaire ou permanente. La couverture temporaire est idéale si vous voyagez occasionnellement, la couverture permanente est plus intéressante si vous avez l’habitude de partir à l’aventure.
L’assurance voyage all-in offre la plus grande tranquillité d’esprit. Mais toutes les couvertures ne sont pas nécessaires. Réfléchissez à ce dont vous avez besoin et aux protections que vous possédez déjà. Voici quelques conseils si vous envisagez de souscrire une assurance :
Découvrez la formule d’épargne la mieux adaptée à vos besoins
Avez-vous une question à nous poser ? Nous vous rappellerons au moment qui vous convient.
Prenez rendez-vous