Difference Entre Assurance Voyage Assitance Voyage Assurance Annulation

janvier 2023

Assurance voyage, assistance voyage et assurance annulation, quelle différence ?

Sur des skis, dans un hamac ou en tandem… quelles que soient vos vacances idéales, l’aventure est toujours au rendez-vous. Prendre une assurance n’est pas un luxe inutile. Mais choisir la formule adaptée est souvent plus difficile que de réserver les vacances, tant la diversité des offres est importante. Peut-être bénéficiez-vous déjà d’une protection suffisante, sans même le savoir, grâce à votre mutualité ou votre carte de crédit ?

Les bulles, la distanciation et les masques ne semblent déjà plus qu’un mauvais souvenir. À quelques exceptions près, on peut désormais voyager presque partout comme avant la pandémie. Pour partir en vacances l’esprit libre, vous envisagez peut-être de souscrire une assurance, mais choisir la bonne formule n’est pas toujours une mince affaire. Avez-vous besoin d’une assurance voyage ou plutôt d’une assistance ? Peut-être êtes-vous déjà doublement assuré sans même le savoir.

Couverture de votre mutualité

Si vous voyagez en Europe, votre mutualité couvre probablement déjà une partie des frais médicaux en cas de maladie ou d’accident. Certaines caisses d’assurance maladie proposent également une couverture plus large et le remboursement (partiel) des frais de transport et de séjour supplémentaires. Les régions couvertes, le montant de la franchise (la partie à payer de votre poche), le plafond de l’intervention, etc. dépendent de chaque mutualité. N’hésitez pas à lire les avantages offerts par la vôtre afin de connaître votre niveau de protection (éventuelle) actuel.

Assurances via votre carte de crédit

Une carte de crédit n’est pas seulement un moyen de paiement accepté dans le monde entier. Certaines cartes offrent également d’autres avantages, comme une assurance en cas d’accident en voyage ou d’annulation. Seule condition : avoir réglé le voyage avec votre carte de crédit.

Lightbulb

Astuce

Renseignez-vous auprès de votre employeur. Vous partez en vacances en voiture ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que l’assistance au véhicule soit déjà couverte par votre assurance automobile ou par votre contrat de leasing. Veillez à ne pas cumuler inutilement les assurances, vous ne serez pas mieux protégé pour autant.

L’assurance assistance ou assistance voyage, une aide pendant vos vacances

Si votre employeur, votre mutuelle ou votre carte de crédit ne vous couvre pas (suffisamment), mettez-vous en quête de l’assurance adaptée à vos besoins. Si vous ne souhaitez pas une assurance voyage complète, sachez que certains assureurs proposent une assurance assistance qui peut s’avérer utile, par exemple, si vous tombez malade ou si vous êtes victime d’un accident à l’étranger. Vos frais médicaux, votre hospitalisation et vos éventuels frais de rapatriement vous seront remboursés. Certaines polices d’assurance assistance offrent également une assistance juridique.

L’assurance annulation si vous devez annuler ou interrompre votre voyage

Selon le même principe que l’assurance assistance, vous pouvez également souscrire une assurance annulation séparée si vous ne souhaitez pas opter pour une assurance voyage complète. L’assurance annulation couvre le risque que votre voyage soit annulé ou doive être interrompu pour des raisons indépendantes de votre volonté. Voici quelques exemples qui, selon l’assureur, sont couverts par l’assurance annulation :

  • Vous devez rentrer chez vous d’urgence en plein milieu de vos vacances, car votre père est gravement malade.
  • Votre voiture rend l’âme juste avant votre départ (si vous aviez prévu de partir en voiture) et la réparation prendra plusieurs jours.
  • Vous avez réservé vos vacances, mais vous êtes testé positif au coronavirus juste avant votre départ.
  • Vous réservez des vacances pour le mois d’août, mais votre enfant vous annonce, tout penaud, qu’il n’a pas réussi et ne pourra donc pas partir en vacances.
  • Votre employeur annule vos vacances, car tous vos collègues sont malades et incapables de travailler.

L’assurance voyage, un pack comprenant plusieurs couvertures

Une « police d’assurance voyage » comprend généralement une combinaison de plusieurs assurances. Voici quelques exemples de cas couverts par l’assurance voyage :

  • Assistance personnelle / assurance assistance : en cas de maladie ou d’accident à l’étranger, cette assurance intervient pour couvrir les frais d’assistance médicale et d’un éventuel rapatriement. Cette assurance fait partie intégrante de l’assurance voyage.

  • Couverture bagages : si vos bagages se perdent, sont volés ou endommagés pendant votre voyage, vous pouvez compter sur une assistance qui vous remboursera certaines dépenses. Vous avez perdu vos clés ou votre passeport a été volé ? Généralement, ces problèmes sont également couverts par l’assurance. La couverture bagages fait partie de l’assurance voyage, dans la plupart des cas.

  • Assistance juridique : un problème avec le propriétaire de votre maison de vacances ? Vous êtes impliqué dans un accident de la route et risquez de devoir passer la nuit au poste de police ? Dans ces situations, l’assistance juridique peut vous aider à rembourser les éventuels frais d’avocat. Elle est généralement incluse dans l’assurance voyage classique.

  • Annulation : besoin d’annuler ou d’écourter votre voyage, par exemple à cause du décès d’un membre de votre famille ou d’un cambriolage ? L’assurance annulation couvre ces risques. Elle est généralement incluse dans l’assurance voyage classique ou disponible comme couverture supplémentaire.

  • Assistance aux véhicules : vous avez un accident ou une panne de voiture et votre véhicule doit être remorqué ? Cette assurance couvre l’assistance (remorquage) dont vous avez besoin. Attention, les frais de réparation restent à votre charge. Cette assurance assistance n’est pas toujours incluse par défaut dans les assurances voyage, mais il est généralement possible de la demander en option.

Vous avez généralement le choix entre une assurance voyage individuelle ou familiale, avec une couverture temporaire ou permanente. La couverture temporaire est idéale si vous voyagez occasionnellement, la couverture permanente est plus intéressante si vous avez l’habitude de partir à l’aventure.

L’assurance voyage all-in offre la plus grande tranquillité d’esprit. Mais toutes les couvertures ne sont pas nécessaires. Réfléchissez à ce dont vous avez besoin et aux protections que vous possédez déjà. Voici quelques conseils si vous envisagez de souscrire une assurance :

  • Lisez toujours attentivement les pays couverts par votre assurance, les personnes assurées (et jusqu’à quel âge, si vous avez des enfants), la franchise minimale à payer de votre poche et l’indemnisation maximale reçue. Vous trouverez généralement la réponse dans les conditions particulières de votre police.

  • Pensez également à vérifier ce que couvre exactement votre assurance. Si vous partez au ski, par exemple, vous aurez peut-être besoin d’une assurance complémentaire pour les sports d’hiver. En effet, l’escalade en montagne ou les déplacements en scooter ne sont peut-être pas couverts par défaut.

  • Certains assureurs appliquent des conditions spécifiques si vous annulez votre voyage à cause du coronavirus ou si votre séjour à l’étranger se prolonge inopinément. Vérifiez ce que couvre exactement votre assurance si vous contractez le coronavirus en voyage, en cas de modification de conseils de voyages, etc.

Envie d’épargner pour vos prochaines vacances ou pour vous permettre plus de petits plaisirs sur place ?

Découvrez la formule d’épargne la mieux adaptée à vos besoins

Avez-vous une question à nous poser ? Nous vous rappellerons au moment qui vous convient.

Prenez rendez-vous